JŽr™me Proulx                     En

  Accueil          Recherche          Publications          Cours          Contact

 

 

Les travaux de recherche, que je conduis au sein du Laboratoire ƒpistŽmologie et activitŽ mathŽmatique, gravitent simultanŽment autour de quatre p™les fondamentaux pour la recherche en didactique des mathŽmatiques.

 

 

Calcul mental et processus de rŽsolution
Ë travers mes travaux sur le calcul mental, je mĠintŽresse aux processus de rŽsolution de problmes et ˆ lĠactivitŽ mathŽmatique dans laquelle les Žlves/enseignants sont plongŽs. De plus, mon intŽrt pour le calcul mental se situe avec dĠautres thmes mathŽmatiques que les nombres, soit lĠalgbre, la trigonomŽtrie, la mesure, la gŽomŽtrie, la statistique, etc., dans le but dĠexplorer les apports possibles dĠune pratique de calcul mental avec ces thmes.

Enseignement et/par rŽsolution de problmes
La perspective mise en avant dans mes travaux, et ˆ l'intŽrieur de mes cours, concerne la rŽsolution de problmes, et particulirement l'enseignement (uniquement) par la rŽsolution de problmes. Les dŽveloppements rŽcents, ˆ l'aide de certains de mes Žtudiants, m'ont amenŽ ˆ ˆ conceptualiser et investiguer en dŽtails ce que cette approche d'enseignement des mathŽmatiques implique.
_
ƒpistŽmologie et didactique des mathŽmatiques
Mes recherches sont toujours conduites ˆ travers des enjeux ŽpistŽmologiques, que ce soit en filigrane ou tout simplement au cÏur du projet (tels mes rŽcents projets sur le calcul mental o jĠexplore particulirement ces questions sous lĠangle de lĠenaction). Je mĠintŽresse donc aux thŽories contemporaines sur lĠapprentissage et la connaissance et sur les enjeux ŽpistŽmologiques en recherche en didactique des mathŽmatiques (autant thŽoriques que mŽthodologiques).

DŽveloppement d'idŽes mathŽmatiques
Tous les travaux que je conduis ont un accent mathŽmatique trs fort et la nature des contenus mathŽmatiques est toujours au cÏur de mes recherches. Cet axe mathŽmatique a aussi pour intention dĠŽtudier, voire de repenser, ces contenus et de les approfondir (des fractions ˆ la gŽomŽtrie en passant par les systmes dĠŽquations et la trigonomŽtrie, pour ne nommer que ceux-ci). Ces travaux ont pour but de stimuler une rŽflexion importante sur les mathŽmatiques enseignŽes ˆ lĠŽcole et leur place au sein des recherches en didactique des mathŽmatiques.