JŽr™me Proulx                     En

  Accueil          Recherche          Publications          Cours          Contact

 

 

  Livres et collectifs

  de%20la%20didactique%20des%20mathŽmatiques.jpg

  De la didactique des mathŽmatiques au QuŽbec, PUQ, 2013

 

  formation%20mathŽmatiques%20pour%20l-enseignent.jpg

  Formation mathŽmatique pour lÕenseignement des mathŽmatiques, PUQ, 2012

  (a/ C.Corriveau & H.Squalli)

 

  formation%20des%20enseignants.jpg

  Formation des enseignants en mathŽmatiques, CRP, 2010

  (a/ L.Gattuso)

 

  journŽe%20d-Žtude.jpg

  LÕentrŽe du jeune chercheur dans le milieu de la recherche en didactique des mathŽmatiques,
  UQAM, 2010

 

 

  SŽlection de publications

 

            - Chapitres de livres........................................................................................................ 9

            - Articles publiŽs dans des revues scientifiques............................................................ 47

            - Articles publiŽs dans des revues professionnelles...................................................... 19

            - Articles publiŽs dans des actes de confŽrences scientifiques..................................... 62

            - Livrets, guides et rapports techniques.......................................................................... 3

 

Chapitre de livres

Proulx, J. (2013). RŽflexions ŽpistŽmologiques sur la recherche collaborative en didactique des mathŽmatiques : possibilitŽs et excs. In N. Bednarz (Ed.), La recherche collaborative en action : un autre regard pour la didactique (pp. 327-249). LÕHarmattan : France.

Gourdeau, F, et Proulx, J, avec Maheux, J.-F., et Hodgson, B. (2012). Formation mathŽmatique pour les enseignants de mathŽmatiques du secondaire : Croisement des regards du mathŽmaticien et du didacticien. In J. Proulx, C.Corriveau et H.Squalli (Eds.), Formation mathŽmatique pour lÕenseignement des mathŽmatiques : pratiques, orientations et recherches (pp. 201-220). QuŽbec, Qc : Presses de lÕUniversitŽ du QuŽbec.

Proulx, J., & Simmt, E. (2011). Reflecting on hegemonic structures in teacher education programs through the use of empirical and historical research studies. In T. Falkenberg & H. Smith (Eds.), The question of evidence in research in teacher education in the context of teacher education program review in Canada (Vol. 2, pp. 215-229). Winnipeg, MB: Faculty of Education of the University of Manitoba.

Proulx, J. (2011). Secondary teachersÕ professional development through the exploration of school mathematics. In N. Bednarz, D. Fiorentini, & R. Huang (Eds.), International approaches to professional development for mathematics teachers (pp. 88-97). Ottawa, ON: Presses de lÕUniversitŽ dÕOttawa.

Proulx, J. (2010). Future teachersÕ perceptions of their mathematics education program. In G. Anthony & B. Grevholm (Eds.), Teachers of mathematics: Recruitment and retention, professional development and identity (pp. 157-166). Agder University Press: Norvge.

Proulx, J. (2010). Et si toute la question de la formation des enseignants en mathŽmatiques Žtait plus simple quÕon le pense ? Pratiques de formation continue pour les enseignants de mathŽmatiques du secondaire centrŽes sur le travail des mathŽmatiques scolaires. In C. Couture & L. Dionne (Eds.), Formation initiale et continue dans le domaine des sciences, des mathŽmatiques et de la technologie: Vers quel dŽveloppement professionnel des enseignants (pp. 203-224). Ottawa, ON: Presses de lÕUniversitŽ dÕOttawa.

Proulx, J. (2010). Les objectifs et les illusions de la recherche en didactique des mathŽmatiques: RŽflexions et parcours de jeune chercheur. In J. Proulx (Ed.), Actes de la journŽe dՎtude Ð LÕentrŽe du jeune chercheur dans le milieu de la recherche en didactique des mathŽmatiques : alŽas, expŽriences et significations (pp. 43-50). MontrŽal, Qc.

Proulx, J. (2010). Reconnecter les futurs enseignants de mathŽmatiques avec les mathŽmatiques scolaires : Travailler autour de conceptualisations riches en Ç faisant È des mathŽmatiques. In J. Proulx & L. Gattuso (Eds.), Formation des enseignants en mathŽmatiques : Tendances et perspectives actuelles (pp. 129-151). ƒditions du CRP : Sherbrooke, Qc.

Proulx, J. (2004). Entre la construction de sens et lÕapprentissage de la rgle : Le cas dÕune Žtudiante en formation des ma”tres en mathŽmatiques au secondaire. In M. Larochelle & B. Bader (Eds.), LÕentrŽe dans le mŽtier : premiers Žcrits de jeunes chercheurs et chercheuses (Cahiers du Cirade, vol. 3, pp. 27-38). Montreal, QC: CIRADE.

 

Articles publiŽs dans des revues scientifiques

Maheux, J.-F., & Proulx, J. (sous presse). Mathematics Education (Research) Liberated from Teaching and Learning: Towards (the future of) doing|mathematics.  The Mathematics Enthusiast, 14(2-3). [NumŽro thŽmatique sur Ç Disorder of mathematics education È]

BarabŽ, Genevive., & Proulx, JŽr™me. (2017). RŽvolutionner lÕenseignement des mathŽmatiques : le projet visionnaire de Seymour Papert. For the Learning of Mathematics, 37(2), 25-29.

Maheux, J.-F., & Proulx, J. (2017). ƒthique et activitŽ mathŽmatique. ƒducation et Francophonie, 45(1), 174-194. [NumŽro thŽmatique sur Ç LՎthique en Žducation È]

Proulx, J., LavallŽe-Lamarche, M.-L., & Tremblay, K.-P. (2017). ƒquations algŽbriques et activitŽ mathŽmatique en calcul mental: regard sur les dŽfis dÕenseignement. Annales de didactique et de sciences cognitives, 22.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2017). TeachersÕ mathematics as mathematics-at-work. Research in Mathematics Education, 19(1), 42-65.

Proulx, J. (2017). Essai critique sur les travaux de John Hattie pour lÕenseignement des mathŽmatiques : une entrŽe par la didactique des mathŽmatiques. Chroniques Ð fondements et ŽpistŽmologie de lÕactivitŽ mathŽmatique.

Proulx J. (2016). Mathematical observers observing mathematics. Constructivist Foundations, 12(1), 80-82.

Proulx, J., & Maheux, J.-F. (2016). Recension de Ç Approaches to Qualitative Research in Mathematics Education È. Mathematical Thinking and Learning, 18(2), 142-150.

Proulx J. (2016). Living (in) different enactivist worlds: a mathematics education researcherÕs point of view on enactivism. Constructivist Foundations, 11(2), 226-227.

Proulx, J., & Savard, A. (2016). Regards sur lÕerreur en mathŽmatiques. Chroniques Ð fondements et ŽpistŽmologie de lÕactivitŽ mathŽmatique. 6p.

Proulx, J. (2015). Mathematics education research as study. For the Learning of Mathematics: An international journal of mathematics education, 35(3), 25-27.

Proulx, J. (2015). Going beyond validity criteria in mathematics education research: towards the generativity of a research study. Chroniques Ð fondements et ŽpistŽmologie de lÕactivitŽ mathŽmatique. 6p.

Proulx, J. (2015). DÕune vision des mathŽmatiques ˆ une vision de lÕenseignement des mathŽmatiques : impact sur mon processus de recherche. Chroniques Ð fondements et ŽpistŽmologie de lÕactivitŽ mathŽmatique. 5p.

Proulx, J. (2015). Mental mathematics with mathematical objects other than numbers: The case of operation on functions.  The Journal of Mathematical Behavior, 39, 156-176.

Maheux, J.-F., & Proulx, J. (2015). Doing|mathematics: Analysing data with/in an enactivist-inspired approach. ZDM - The International Journal on Mathematics Education, 47(2), 211-221. [NumŽro thŽmatique sur Ç Enactivist methodology in mathematics education research È]

Bednarz, N., & Proulx, J. (2014). The (relativity of the) whole as a fundamental dimension in the conceptualization of the fraction concept. Fields Mathematics Education Journal, 2, 27-54.

Maheux, J.-F., & Proulx, J. (2014). De la rŽsolution de problme ˆ problŽmatiser mathŽmatiquement : vers une nouvelle approche de lÕactivitŽ mathŽmatique de lՎlve. ƒducation et Francophonie, 42(2), 24-43. [NumŽro thŽmatique sur la Ç RŽsolution de problmes en mathŽmatiques È]

Maheux, J.-F., et Proulx, J. (2014). Vers le faire mathŽmatique: essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathŽmatiques. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19, 17-52.

Proulx J. (2014) From model building to the observer. Constructivist Foundations, 9(3), 341Ð344.

Proulx, J., & Maheux, J.-F. (2014). Faire mathŽmatique : un dŽbat porteur. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19, 71-72.

Proulx, J. (2013). Mental mathematics, emergence of strategies, and the enactivist theory of cognition. Educational Studies in Mathematics, 84(3), 309-328.

Proulx, J. (2013). Le calcul mental au-delˆ des nombres : conceptualisations et illustrations avec la rŽsolution dՎquations algŽbriques. Annales de didactique et de sciences cognitives, 18, 61-90.

Proulx, J., & Simmt, E. (2013). Enactivism in mathematics education: moving toward a re-conceptualization of learning and knowledge. Education Sciences & Society, 4(1), 59-79. [NumŽro thŽmatique sur ÒBio-education, simplexity, neuroscience and enactivism. New perspectives for education?Ó]

Towers, J., et Proulx, J. (2013). An enactivist perspective on teaching mathematicsÑReconceptualizing and expanding teaching actions. Mathematics Teacher Education and Development, 15(1), 5-28.

Proulx, J. (2013). A response to: Three decades of CMESG participation. CMESG Newsletter, 30(1), 7-8.

Maheux, J.-F., Proulx, J., et Simmt, E. (2012). Recension de Ç Scientific and mathematical bodies: The interface of culture and mind È. Educational Studies in Mathematics, 81(2), 279-285.

Proulx, J., et Maheux, J.-F. (2012). ƒpistŽmologie et didactique des mathŽmatiques : questions anciennes, nouvelles questions. For the Learning of Mathematics, 32(2), 41-46.

Bednarz, N., et Proulx, J. (2011). Ernst von GlasersfeldÕs contribution and legacy to a didactique des mathŽmatiques research community. Constructivist Foundations, 6(2), 239-247.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2011). Formation mathŽmatique des enseignants du secondaire. Partie 2 : Une entrŽe potentielle par les mathŽmatiques professionnelles de lÕenseignant. Revista de Educa‹o Matem‡tica e Tecnologica Ibero-americana, 1(2), http://emteia.gente.eti.br/index.php/emteia

Proulx, J., Corriveau, C., & Squalli, H. (2011). Organisation dÕun colloque sur la formation mathŽmatique des enseignants de mathŽmatiques. Canadian Mathematical Society Notes, 43(5), 7-9.

Proulx, J. (2010). Is constructivism victim of its success in mathematics education. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 30(3), 24-25.

Proulx, J. (2010). Is ÒfacilitatorÓ the right word? And on what grounds?
Some reflections and theorizations.
Complicity: An International Journal of Complexity and Education, 7(2), 52-65.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2010). Formation mathŽmatique des enseignants du secondaire. Partie 1 : RŽflexions fondŽes sur une analyse des recherches. Revista de Educa‹o Matem‡tica e Tecnologica Ibero-americana, 1(1), http://emteia.gente.eti.br/index.php/emteia

Bednarz, N., et Proulx, J. (2010). Processus de recherche-formation et dŽveloppement professionnel des enseignants de mathŽmatiques : Exploration de mathŽmatiques enracinŽes dans leurs pratiques. ƒducation et Formation, e-293, 21-36.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2009). Knowing and using mathematics in teaching: Conceptual and epistemological clarifications taking their source in teachersÕ practice. For the Learning of Mathematics, 29(3), 11-17. [NumŽro thŽmatique sur ÒKnowing and using mathematics in teachingÓ.] [Une version en franais a ŽtŽ publiŽe sur le site de FLM (http://flm-journal.org/BednarzProulx.pdf) sous le titre de Connaissance et utilisation des mathŽmatiques dans lÕenseignement : Clarifications conceptuelles et ŽpistŽmologiques prenant leur source dans une analyse de la pratique des enseignants].

Proulx, J., & Beisiegel, M. (2009). Mathematical curiosities about division of integers. The Montana Mathematics Enthusiast, 6(3), 411-422.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2009). TeachersÕ immersion in mathematical practices and their teaching practices. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 29(1), 28.

Proulx, J. (2008). Courte rŽflexion sur lÕintŽrt des mathŽmatiques en didactique des mathŽmatiques. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 28(1), 28.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2008). Re-conceptualizing the mathematical preparation of secondary mathematics teachers. The Alberta Journal of Educational Research, 54(1), 124-127.

Proulx, J. (2008). Exploring school mathematics as a source for pedagogic reflections in teacher education. Revue canadienne de lÕenseignement des sciences, des mathŽmatiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 8(4), 331-354.

Proulx, J. (2008). Between meaning-making and learning the ÔruleÕ: the case of a prospective teacher of mathematics at the secondary level. The Alberta Journal of Educational Research, 54(3), 258-271.

Proulx, J., & Pimm, D. (2008). Algebraic formulas, geometric awareness and CavalieriÕs principle. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 28(2), 17-24.

  Proulx, J. (2008). Elaborations on Maturana and VarelaÕs theory of cognition: Some introductory notes on how this perspective differentiates itself from constructivist theories. Complicity: An international journal of complexity and education, 5(1), 11-26.

Proulx, J., Bednarz, N., & Kieran, C. (2006). CaractŽristiques des explications orales des futurs enseignants de mathŽmatiques au secondaire : ƒlaboration dÕun cadre de rŽfŽrence prenant en compte de multiples dimensions de la pratique. Revue canadienne de lÕenseignement des sciences, des mathŽmatiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 6(3), 267-292.

Proulx, J. (2006). Constructivism: A re-equilibration and clarification of the concepts, and some potential implications for teaching and pedagogy. Radical Pedagogy, 8(1). http://radicalpedagogy.icaap.org

Proulx, J. (2006). A review of Crossing the River with Dogs: Problem Solving for College Students, by K. Johnson, T. Herr, & J. Kysh, 2004. Emeryville, CA: Key College Publishing. Complicity: An International Journal of Complexity and Education, 3(1), 125-128.

Proulx, J. (2004). ÒEnactivismÓ ou la thŽorie cognitive de la Ç Personnifiaction È : Une tentative pour mieux comprendre notre activitŽ langagire. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies / La revue de lÕassociation canadienne pour lՎtude du curriculum, 2(1), 145-174.

 

Articles publiŽs dans des revues professionnelles

Proulx, J. (2017). Exploring the solving of algebraic equations through mental algebra. Virginia Mathematics Teacher Journal, 43(2), 49-53.

Proulx, J. (2016). Pratiques dՎvaluation par la didactique des mathŽmatiques : Construire, appliquer et justifier un barme de correction, Bulletin de lÕADMEE, 2016(2), 29-44.

Proulx, J., LavallŽe-Lamarche, M.-L., & Tremblay, K.-P. (2016). Vers une conceptualisation de la moyenne comme mesure de tendance centrale. Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 167, 24-27.

Theis, L., et Proulx, J., avec Squalli, H. (2011). Quelle influence les programmes dՎtudes ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des ma”tres en mathŽmatiques, Petit x, 87, 55-62.

Theis, L., & Proulx, J., avec Squalli, H. (2011). Quelle influence la rŽforme des programmes de lՎcole a-t-elle ou peut-elle avoir sur la formation des ma”tres en mathŽmatiques ? Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 157, 21-26.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2011). Formation continue centrŽe sur la formation mathŽmatique. Vie PŽdagogique, 158. www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp?page=dossierB_7

Proulx, J. (2011). Pourquoi est-ce important de continuer ˆ se former en enseignement des mathŽmatiques? commentaire invitŽ pour Ç Les propos de personnes-ressources dans la formation continue des enseignants de mathŽmatiques du secondaire È, Vie PŽdagogique, 158. www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/158/index.asp?page=dossierA_5

Proulx, J., et Corriveau, C. (2011). Jouer sur les mots en mathŽmatiques. Partie 2. Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 155, 13-15.

Proulx, J., et Lajoie, C. (2011). QuÕest-ce quÕun bon enseignant de mathŽmatiques? Discussion entre deux formateurs. Bulletin AMQ (Association MathŽmatique du QuŽbec, section Forum), 51(1), 51-63.

Proulx, J., et Corriveau, C. (2011). Jouer sur les mots en mathŽmatiques. Partie 1. Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 154, 27-31.

Proulx, J. (2010). Research in and development of school mathematics: Delving deeper into concepts to revitalize the mathematics taught and learned in schools. Delta-K: Journal of the Mathematics Council of the Alberta TeachersÕ Association, 48(1), 11-20.

Proulx, J., Beisiegel, M., Miranda, H., & Simmt, E. (2009). Rethinking the teaching of systems of equations. Mathematics Teacher, 102(7), 526-533.

Proulx, J. (2008). Establishing families of planar figures through the principle of Cavalieri. Ontario Mathematics Gazette, 46(4), 25-30.

Proulx, J. (2007). Looking at the algorithm of division of fractions differently: A mathematics educator reflecting on a studentsÕ insightful procedure. Delta-K: Journal of the Mathematics Council of the Alberta TeachersÕ Association, 44(2), 20-22.

Proulx, J. (2007). LÕaire des figures planes ˆ la manire de Claude Janvier. Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 141, 9-14.

Proulx, J. (2007). La division de fractions vue sous lÕangle des multiplications :
Quelques rŽflexions sur le sens derrire ces procŽdures. Envol : Revue du groupe des responsables en mathŽmatiques du QuŽbec, 138, 9-11.

Proulx, J. (2006). QuÕimplique la thŽorie constructiviste de lÕapprentissage pour lÕenseignement. Vie PŽdagogique, 141.

Proulx, J. (2006). Making the transition to algebraic thinking: Taking studentsÕ arithmetic modes of reasoning into account. Delta-K: Journal of the Mathematics Council of the Alberta TeachersÕ Association, 44(1), 8-16.

Proulx, J. (2003). L'histoire de la trigonomŽtrie comme outil de rŽflexion didactique. Bulletin AMQ (Association mathŽmatique du QuŽbec), 43(3), 13-27.

 

Articles publiŽs dans des actes de confŽrences scientifiques

Proulx, J., LavallŽe-Lamarche, M.-L., & Tremblay, K.-P. (2017). StudentsÕ and teachersÕ mental solving of algebraic equations: from differences to challenges. Proceedings of CERME-10 (pp. xx-xx), Dublin, Irlande.

Proulx, J., & Simmt, E. (2016). Distinguishing enactivism from constructivism : engaging with new possibilities. Proceedings of PME-40 (vol.4, pp.99-106). Szeged, Hongrie.

Proulx, J. (2015). Mental mathematics and enactment of specific strategies: The case of systems of linear equations. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 173-180). East Lansing, US.

Proulx, J., & Sierpinska, A. (2015). Report of Working Group C: Theoretical frameworks in mathematics education research. Actes de la rencontre annuelle 2015 du groupe canadien dՎtudes en didactique des mathŽmatiques (pp. 43-72). Moncton, N.-B.: GCEDM. [Traduction franaise aussi disponible : Proulx, J., & Sierpinska, A. (2015). Rapport du Groupe de Travail C: Les cadres thŽoriques dans la recherche en didactique des mathŽmatiques. Actes de la rencontre annuelle 2015 du groupe canadien dՎtudes en didactique des mathŽmatiques (pp. 43-72). Moncton, N.-B.: GCEDM.]

Coulange, L., Del Notaro, C., & Proulx, J. (2015). Compte-rendu du GT#1 : Articulations, dialectiques et interactions entre mathŽmatiques et didactique en didactique des mathŽmatiques : origines et Žtats du domaine dՎtude et de recherche. In Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF-2015) (pp. 67-72). Alger, AlgŽrie.

Proulx, J., & De Simone, M. (2015). Report: WG #3a ÒClassroom practices and learning spaces (K-8)Ó. Actes du 67me colloque de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques) (pp. 339-340). Aoste, Italie.

BarabŽ, G., & Proulx, J. (2015). Seymour Papert et enseignement des mathŽmatiques. Actes du colloque 2015 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 33-41). Sherbrooke, Qc : GDM.

HŽroux, S., & Proulx, J. (2015). RŽflexions sur lÕutilisation des jeux mathŽmatiques en classe du primaire. Actes du colloque 2015 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 87-94). Sherbrooke, Qc : GDM.

Proulx, J. (2015). Looking at studentsÕ mathematics : from a deficit view on mathematical knowledge toward possibilities of mathematical actions. Proceedings of Interdisciplinary Scientific Conference on Mathematical Transgressions (pp. 83-95). Cracovie, Pologne.

BarabŽ, G., & Proulx, J. (2015). Problem posing : A review of sorts. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 1277-1284). East Lansing, US.

BarabŽ, G., & Proulx, J. (2015). Rethinking mathematics teaching with Papert, Brown and others. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (p. 1168). East Lansing, US.

McGarvey, L.M., Davis, B., Glanfield, F., Martin, L., Mgombelo, J., Proulx, J., Simmt, E., Thom, J., & Towers, J. (2015). Collective learning: conceptualizing the possibilities. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 1333-1342). East Lansing, US

Proulx, J. (2015). Solving problems and mathematical activity through GibsonÕs concept of affordances. Proceedings of PME-39 (vol.4, pp.49-56). Hobart, Tasmanie.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2015). RŽflexions sur les obstacles culturels en enseignement des mathŽmatiques. Actes de la 67e rencontre de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques) (pp. 347-352). Aoste, Italie.

Proulx, J. (2015). Calcul mental et stratŽgies: un regard en termes de potentialitŽs. Actes de la 67e rencontre de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques) (pp. 341-345). Aoste, Italie.

HŽroux, S., & Proulx, J. (2015). Faire des mathŽmatiques ˆ travers le jeu: un exemple sur les complŽments de 10. Actes de la 67e rencontre de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques) (pp. 687-690). Aoste, Italie.

Proulx, J. (2014). Mental mathematics and operations on functions. Proceedings of the Joint Meeting of PME 38 and PME-NA 36 (Vol. 1, pp. 263-273). Vancouver, Canada: PME.

Reid, D.A., Anderson, A., Thom, J., Suurtamm. C, Mamolo, A., Kieran, C., Proulx, J., Lunney Borden, L., Stordy, M., & Chapman, O. (2014). Mathematics education in Canada : PME 2014 National presentation. Proceedings of the Joint Meeting of PME 38 and PME-NA 36 (Vol. 1, pp. 263-273). Vancouver, Canada: PME.

Hardy, N., Maheux, J.-F., & Proulx, J. (2014). NÏtworking theories : plaidoyer pour la recherche en didactique des mathŽmatiques. Actes du colloque 2014 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 116-122). MontrŽal, Qc : GDM.

Proulx, J. (2013). Mental mathematics, operations on functions and graphs. Proceedings of 35th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 300-303). Chicago, US.

Proulx, J., Osana, H., Nadeau, D., & Adrien, E. (2013). On the emergence of mental mathematics strategies. Proceedings of 35th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (p. 328). Chicago, US.

Osana, H., Proulx, J., Adrien, E., & Nadeau, D. (2013). Developing relational thinking in preservice teachers. Proceedings of 35th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 845-848). Chicago, US.

Nadeau, D., & Proulx, J. (2013). Preservice teachersÕ views of their mathematical preparation in advanced mathematics. Proceedings of the 37th conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol.3, pp.353-360). Kiel, Allemagne: PME.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2013). The (relativity of the) whole as a fundamental dimension in the conceptualization of fractions. Proceedings of CERME-8 (pp. 273-282), Antalya, Turquie.

Proulx, J. (2013). Mental mathematics and algebra equation solving. Proceedings of CERME-8 (pp. 530-539), Antalya, Turquie.

Proulx, J. (2012). De lÕexistence de mathŽmatiques de la didactique : RŽflexions sur lÕarticulation entre mathŽmatique et didactique. Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone EMF-2012. Genve, Suisse : EMF.

Proulx, J., et Maheux, J.-F. (2012). De la connaissance et du faire: vers un nouveau positionnement en didactique des mathŽmatiques. Actes du colloque 2012 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 100-115). QuŽbec, Qc : GDM.

Bednarz, N., Proulx, J., Nadeau, D., & Sambote, J. (2012). Trajectoires de conceptualisations ˆ propos du referent de la fraction. Actes du colloque 2012 du Groupe de didactique des mathŽmatiques du QuŽbec (pp. 23-30). QuŽbec, Qc: GDM.

Clivaz, S, Proulx, J., & Mamadou S. (2012). Synthse du GT#1 Ð Articulation des connaissances mathŽmatiques et didactiques pour lÕenseignement : pratiques et formation. In Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF2012). Genve, Suisse.

Bednarz, N, Maheux, J.-F., & Proulx, J. (2012). ƒvolutions curriculaires rŽcentes en enseignement des mathŽmatiques au QuŽbec : design curriculaire et vision des mathŽmatiques. In Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF2012). Genve, Suisse.

Proulx, J. (2012). LÕenseignant et ses mathŽmatiques : Repenser les pratiques de formation des enseignants en fonction des mathŽmatiques vŽcues au quotidien de la classe. Actes du colloque 2011 de la COPIRELEM (pp. 33-54). IREM de Dijon : France.

GREFEM. (2012). Formation didactique articulŽe ˆ la pratique enseignante: Illustrations et conceptualisations. Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone EMF-2012. Genve, Suisse : EMF.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2011). An attempt at defining teachersÕ mathematics through research on mathematics at work. Proceedings of CERME-7 (pp. 2569-2579). Rzeszow, Poland: University of Rseszow & ERME.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2011). SpŽcificitŽ du travail mathŽmatique de lÕenseignant: un ancrage pour la formation continue. Actes du colloque Ç Le travail enseignant au XXIe sicle Perspectives croisŽes : didactiques et didactique professionnelle È. Lyon, France : INRP. CD-ROM.

Maheux, J.-F., et Proulx, J. (2011). Questions ŽpistŽmologiques pour la didactique des mathŽmatiques : anciens et nouveaux enjeux. Actes du colloque 2011 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 41-52). Trois-Rivires, Qc : GDM.

Bednarz, N., & Proulx, J. (2010). De quel contexte parle-t-on? Une exploitation de mathŽmatiques professionnelles avec les enseignants. Actes du colloque 2010 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 182-192). Moncton, N.-B.: GDM.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2010). Enhancing teachersÕ mathematics of their practice: A professional development project. Proceedings of the 34th conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 4, pp. 65-72). Belo Horizonte, BrŽsil: PME.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2009). Placer les enseignants en activitŽ mathŽmatique : Promouvoir la crŽation de sens et le dŽveloppement dÕune culture mathŽmatique. Actes de la 61e rencontre de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques), publiŽs dans Quaderni di Ricerca in Didattica Matematica (supp. no2, pp. 421-426).

Proulx, J. (2009). RŽflexions prŽliminaires sur les connaissances mathŽmatiques des enseignants du secondaire : Connaissances factuelles et dŽveloppement de connaissances. Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF-2009). Dakar, SŽnŽgal.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2009). Quelle formation mathŽmatique pour les futurs enseignants du secondaire ? Un Žclairage fondŽ sur une analyse des recherches. Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF-2009). Dakar, SŽnŽgal.

Proulx, J., & Bednarz, N. (2009). Resources used and ÒactivatedÓ by teachers when making sense of mathematical situations. Proceedings of the 33rd conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 4, pp. 417-424). Thessaloniki, Greece: PME.

Appelbaum, P., & Proulx, J. (ˆ paraitre). Rapport du groupe de travail #5 Ð La recherche portant sur l'activitŽ mathŽmatique. La collaboration entre enseignants et chercheurs / Research on mathematical activity. Collaboration between teachers and researchers. Actes du 61me colloque de la CIEAEM (Commission Internationale pour lՃtude et lÕAmŽlioration de lÕEnseignement des MathŽmatiques). Montreal, Canada.

Hache, C., Proulx, J., & Sagayar, M.M. (2009). Synthse du GT#1 Ð Formation mathŽmatique des enseignants: contenus et pratiques. In Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone (EMF2009). Dakar, SŽnŽgal.

Proulx, J. (2009). Some directions and possibilities for enactivism and mathematics education research. Proceedings of the 33rd conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 1, pp. 270-275). Thessaloniki, Grce.

Proulx, J., Simmt, E., & Towers, J. (2009). RF05: The enactivist theory of cognition and mathematics education research: Issues of the past, current questions and future directions. Proceedings of the 33rd conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 1, pp. 249-278). Thessaloniki, Grce.

Proulx, J. (2008). Mathematical knowledge, mathematical culture, and mathematics teacher education. Proceedings of the Symposium on the Occasion of the 100th Anniversary of ICMI (Working group #2 Ð The professional formation of teachers). Rome, Italie, 5Ð8 Mars 2008.

Proulx, J. (2008). Structural determinism as hindrance to teachersÕ learning: Implications for teacher education. Proceedings of the Joint Meeting of the 32nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, and the XX North American Chapter (vol.4, pp. 145-152). Morelia, Michoac‡n, MŽxico: PME.

Proulx, J. (2007). Addressing the issue of the mathematical knowledge of secondary teachers. Proceedings of the 31st conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 4, pp. 89-96). SŽoul CorŽe : PME.

Proulx, J. (2007). Les recherches en didactique des mathŽmatiques : Perspective personnelles sur les perspectives dÕavenir. Actes du colloque 2007 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 229-238). Rimouski, QC: GDM.

Proulx, J. (2007). La recherche sur les enseignants du secondaire en mathŽmatiques : Un phŽnomne beaucoup plus complexe quÕon ne le pense. Actes du colloque 2007 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 193-205). Rimouski, QC: GDM.

Proulx, J. (2007). New Ph.D. reports: (Enlarging) secondary-level mathematics teachersÕ mathematical knowledge: An investigation of professional development. Actes de la rencontre annuelle 2007 du groupe canadien dՎtudes en didactique des mathŽmatiques (pp. 119-125). FrŽdŽricton, N.-B.: GCEDM. [Traduction franaise aussi disponible : Proulx, J. (2007). PrŽsentations de thses de doctorat: (ƒlargir les) Connaissances mathŽmatiques des enseignants de mathŽmatiques du secondaire: une Žtude sur la formation continue. Actes de la rencontre annuelle 2007 du groupe canadien dՎtudes en didactique des mathŽmatiques (pp. 111-118). FrŽdŽricton, N.-B.: GCEDM.]

Proulx, J., & Glanfield, F. (2007). Report of Working Group D : The multifaceted role of feedback in the teaching and learning of mathematics. Actes de la rencontre annuelle 2007 du groupe canadien dՎtudes en didactique des mathŽmatiques (pp. 53-68). FrŽdŽricton, N.-B.: GCEDM.

Proulx, J. (2006). Ç Objectifs comme points de dŽpart È versus Ç objectifs ˆ atteindre ˆ la fin È : Un dŽfi pour les programmes de formation des ma”tres. Actes du colloque Espace MathŽmatique Francophone EMF-2006 (CD-ROM). Sherbrooke, QC : ƒditions du CRP.

Proulx, J. (2005). ÔObjectives to work onÕ vs ÔObjectives to attainÕ: A challenge for mathematics teacher education curriculum? Contributed papers, demonstrations and worksessions: The fifteenth ICMI study Ð The Professional education and development of teachers of mathematics. Sao Paolo, Brazil. CD-ROM. http://stwww.weizmann.ac.il/G-math/ICMI/log_in.html

Bednarz, N., & Proulx, J. (2005). Practices in mathematics teacher education programs and classroom practices of future teachers: From the educatorÕs perspectives and rationales to the interpretation of them by the future teachers. Contributed papers, demonstrations and worksessions: The fifteenth ICMI study Ð The Professional education and development of teachers of mathematics. Sao Paolo, Brazil. CD-ROM. http://stwww.weizmann.ac.il/G-math/ICMI/log_in.html

Proulx, J. (2005). The taboos of teaching created by the constructivist theory of learning. Proceedings for The International Perspectives in Alberta Curriculum Conference (pp. 78-87). Department of Secondary Education, University of Alberta: Edmonton, AB.

Proulx, J. (2004). The enactivist theory of cognition and behaviorism: An account of the processes of individual sense making. Proceedings of the 2nd annual meeting of the Complexity Science and Educational Research conference (pp. 115-120). Kingston, ON. [Traduction franaise aussi disponible: Proulx, J. (2004). La thŽorie de la cognition Ç enactivist È et le bŽhaviorisme : Compte rendu sur les procŽdŽs individuels de comprŽhension. Proceedings of the 2nd annual meeting of the Complexity Science and Education conference (pp. 115-120). Kingston, ON.].

Proulx, J. (2004). Utilisation des conditions dՎmergence des sciences de la complexitŽ pour mieux comprendre et rendre compte dÕune collectivitŽ mathŽmatique apprenante. Actes du colloque 2004 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 25-37). QuŽbec, QC: GDM.

Proulx, J. (2004). La situation des programmes dÕinsertion professionnelle en Chine, en France, au Japon, en Nouvelle-ZŽlande et en Suisse selon les rŽsultats de lՎtude de Britton, Paine, Pimm et Raizen: Ç Quelles sont les avenues possibles pour le systme quŽbŽcois? È. Actes du colloque du COFPE (ComitŽ dÕorientation de la formation du personnel enseignant) sur lÕinsertion professionnelle (pp. 31-32). CD-ROM. Laval, QC: MEQ/COFPE/CRIFPE.

Proulx, J. (2004). Britton, Paine, Pimm, and Raizen: Study on teacher induction programs in China, France, New Zealand and Switzerland: What are the possible avenues for the Quebec system?. Actes du colloque du COFPE (ComitŽ dÕorientation de la formation du personnel enseignant) sur lÕinsertion professionnelle (pp. 103-104). CD-ROM. Laval, QC: MEQ/COFPE/CRIFPE.

Proulx, J., Kieran, C., & Bednarz, N. (2004). Case studies of future secondary level mathematics teachersÕ mode of explaining. Proceedings of the 26th annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology in Mathematics Education, vol. 3, (pp. 1253-1264). Toronto, ON: OISE/UT.

Proulx, J. (2003). Explications orales des futurs enseignants en classe de mathŽmatiques au secondaire : Une Žtude de cas. Actes du colloque 2003 du Groupe de Didactique des MathŽmatiques du QuŽbec (pp. 122-127). Longueuil, QC: GDM.

 

Livrets, guides et rapports techniques

Bowsfield, Susan., Brenckenridge, Andrew., Davis, Brent., Hur, Sun Joo., Ibrahim-Didi, Kadheeja., Kim, Mijung., Iftody, Tammy., McMurtry, Angus., Namukasa, Immaculate., Proulx, J., & Wells, Kris. (2004). Safe and caring schools in a complex world: A guide for teachers. Edmonton, Alberta, Canada: The Society for Safe and Caring Schools and Communities.

Bowsfield, Susan., Breckenridge, Andrew., Davis , Brent., Ibrahim-Didi, Kadheeja., Kim, Mijung., Iftody, Tammy., McMurtry, Angus., Namakusa, Immaculate., Proulx, J., & Wells, Kris. (2004). Complexity In Education Glossary. En ligne sur le site de Complexity and Education: www.complexityandeducation.ualberta.ca/glossary.htm

Proulx, J. (2003). Passage de lÕarithmŽtique ˆ lÕalgbre dans une perspective de rŽsolution de problmes: une approche possible et favorable. Les rapports de recherche du dŽpartement de mathŽmatiques de l'UQAM.