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« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »

William Bruce Cameron, 1963

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

William Bruce Cameron, 1963

 

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Mais, pour l’essentiel, je perçois mon travail comme un privilège quand je suis libre de définir moi-même le contenu de mes enseignements et de choisir mes objets de recherche au gré de mes intérêts. À vrai dire, quand j’étais jeune je n’imaginais pas que l’on paye des gens pour leur permettre de faire à peu près ce qu’ils souhaitent et comme ils le souhaitent. Je n’imaginais pas non plus qu’on les invite à voyager sur une bonne partie de la planète sans avoir à y faire du tourisme ou à y chercher des contrats. D’ailleurs s’il y a quelque chose de lourd dans ce métier, c’est la liberté même dont il joint et qui oblige à puiser en soi-même le désir de travailler en échange d’un reconnaissance assez aléatoire. (Dubet, 2007)

Conférences et association

PME

PME-NA

EMF

CERME

GDM

CMESG

AMQ

GRMS

GETCA

MCATA

England…

Revues

Educational Studies in Mathematics

For the Learning of Mathematics

Annales de didactique et sciences cognitives

Revue canadienne sur l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie

Mathematics Teacher Education and Development

Constructivist Foundations

Complicity: An international journal of complexity and education

Petit x

Mathematics teacher

Delta-K: Journal of Mathematics Council of the Alberta Teachers' Association

Envol: Revue du groupe des responsables en mathématiques du Québec

Bulletin AMQ

Éthique de la recherche

(514) 449-5346(CERPÉ-3)

Programmes

BES mathématique, UQAM

Maîtrise en mathématiques (concentration didactique), UQAM

Maîtrise en éducation (profil mathématiques), UQAM

Doctorat en éducation, UQAM

 

Collègues

JF Maheux, UQAM

Nadia Hardy, Concordia

Elaine Simmt, University of Alberta

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Un aperçu de ma formation...

J’ai tout d’abord été formé pour être un enseignant de mathématiques et d’informatique au secondaire (BES mathématiques, 1997-2001). J’ai enseigné dans différentes commissions scolaires, écoles secondaires et niveaux scolaires durant quelques années, et ce, en mathématiques et en informatique.

 

Ma formation à la recherche a démarré à la maîtrise en mathématiques, concentration didactique, du département de mathématiques de l’université du Québec à Montréal de 2001 à 2003. Mes superviseures étaient alors Nadine Bednarz et Carolyn Kieran. J’ai aussi fait un stage de recherche en 2002 au centre de recherche TERC, à Cambridge (Massachusetts, É-U), sous la supervision de Ricardo Nemirovsky. Par la suite, de 2003 à 2006, j’ai complété mon doctorat au Department of Secondary Education de l’université de l’Alberta, sous la direction d’Elaine Simmt (ma thèse a remporté en 2007 le Dissertation Recognition of Excellence Award de la Canadian Association for Teacher Education). En plus de conduire mes recherches durant ces années (2001 à 2006), j’ai aussi donné plusieurs charges de cours dans ces institutions, tant à la formation des enseignants au primaire qu’au secondaire, en anglais et en français.

 

Depuis janvier 2007, je suis professeur universitaire. J’ai eu mon premier poste à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa, de janvier 2007 à décembre 2008. Je suis, depuis janvier 2009, professeur au département de mathématiques de l’université du Québec à Montréal. Je suis aussi, depuis 2012, Adjunct academic colleague du Department of Secondary Education de l’université de l’Alberta. J’ai de plus eu le privilège d’être professeur invité à l’université Cergy-Pontoise et au Laboratoire de didactique André Revuz (Paris, France) en mai-juin 2013, à la FRF Mathematics Education Chair de la Rhodes University (Grahamstown, Afrique du Sud) en août 2012 et, à deux reprises, au Department of Secondary Education de l’université de l’Alberta (mai 2011 et 2012).

 

Mis à part ma carrière de professeur universitaire, j’ai été pendant plusieurs années un joueur de badminton. J’ai par ailleurs remporté la médaille d’or en double mixte aux jeux du Canada en 1999 à Cornerbrook (Terre-Neuve). J’ai aussi beaucoup joué au baseball durant ma jeunesse et fait plusieurs tournois d’envergure (Championnat canadien des Petites Ligues, championnats provinciaux de Baseball Québec, jeux du Québec, etc.). Aujourd’hui, je fais un peu de course à pied et autres activités du genre, mais ma vie sportive se résume davantage à être le papa de mes deux merveilleux enfants…

Poerksen: From time to time, there is some debate in the universities about whether the combination of research and teaching should be abolished: the students, it is said, simply cannot cope, and the top researchers, at least, should be exempted from teaching.
Maturana: I do not consider that desirable at all. Teaching has always been extremely important to me because when inspired by intelligent remarks from students, I could use my seminars as laboratories for testing possibilities of thinking. I have never been bored, because any question that comes up may be interesting and may lead to further reflections when you look at it more closely. I could never accept a devaluation of the students because I fundamentally believe that all human beings are equally intelligent, anyway. (Maturana & Poerksen, From Being to Doing, 2004)
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Ceux qui ont une foi excessive dans leurs idées ne sont pas bien armés pour faire des découvertes.
Claude Bernard
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Nouveautés

 

Quelques publications...

"Mental calculations represent a brilliant and new aspect of our teaching. The teacher and even the students constantly invent new ways of running without failing. This sort of exercise is sane for the spirit."
Alain, 1932, p. 81, my translation

Calcul mental

 

Proulx, Jérôme. (2013). Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d'équation algébrique. Annales de didactique et de sciences cognitives, 18, 61-90.

 

Proulx, Jérôme. (2013). Mental Mathtematics, emergence of strategies, and the enactivist theory of cognition. Educational Studies in Mathematics, 84(3), 309-328.

 

Proulx, Jérôme. (sous presse). Mental mathematics, operations on functions and graphs. Proceedings of 35th Annual Conference of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Chicago, US.

 

Proulx, Jérôme. (sous presse). Mental mathematics and algebra equation solving. Proceedings of CERME-8.

Où est donc l’utilité de cette théorie ? Nous pensons que la théorie des jeux, comme toute théorie élaborée, est utile en ce sens qu’elle donne naissance à des idées. (Rapaport, 1969)

Épistémologie et éducation

 

Maheux, Jean-François., et Proulx, Jérôme. (sous presse). Vers le faire mathématique: essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques. Annales de didactique et de sciences cognitives, 19.

 

Proulx, Jérôme., & Simmt, Elaine. (2013). Enactivism in mathematics education: moving toward a re-conceptualization of learning and knowledge. Education Sciences & Society, 4(1), 59-79. Special issue on “Bio-education, simplexity, neuroscience and enactivism. New perspectives for education?”

 

Proulx, Jérôme., et Maheux, Jean-François. (2012). Épistémologie et didactique des mathématiques : questions anciennes, nouvelles questions. For the Learning of Mathematics, 32(2), 41-46.

 

Maheux, Jean-François., Proulx, Jérôme., et Simmt, Elaine. (2012). Review of “Scientific and mathematical bodies: The interface of culture and mind”. Educational Studies in Mathematics, 81(2), 279-285.

 

Bednarz, Nadine., et Proulx, Jérôme. (2011). Ernst von Glasersfeld’s contribution and legacy to a didactique des mathématiques research community. Constructivist Foundations, 6(2), 239-247.

 

Proulx, Jérôme. (2010). Is constructivism victim of its success in mathematics education. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 30(3), 24-25.

 

Proulx, Jérôme. (2008). Elaborations on Maturana and Varela’s theory of cognition: Some introductory notes on how this perspective differentiates itself from constructivist theories. Complicity: An international journal of complexity and education, 5(1), 11-26.

 

Proulx, Jérôme. (2008). Structural determinism as hindrance to teachers’ learning: Implications for teacher education. Proceedings of the Joint Meeting of the 32nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, and the XX North American Chapter (vol.4, pp. 145-152). Morelia, Michoacán, México: PME.

 

Proulx, Jérôme. (2006). Constructivism: A re-equilibration and clarification of the concepts, and some potential implications for teaching and pedagogy. Radical Pedagogy, 8(1). http://radicalpedagogy.icaap.org

 

Proulx, Jérôme. (2005). ‘Objectives to work on’ vs ‘Objectives to attain’: A challenge for mathematics teacher education curriculum? Contributed papers, demonstrations and worksessions: The fifteenth ICMI study – The Professional education and development of teachers of mathematics. Sao Paolo, Brazil. CD-ROM. http://stwww.weizmann.ac.il/G-math/ICMI/log_in.html

 

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I have observed, not only with other people but also with myself […] that sources of insight can be clogged by automatisms. One finally masters an activity so perfectly that the question of how and why [students don’t understand them] is not asked anymore, cannot be asked anymore and is not even understood anymore as a meaningful and relevant question. (Freudenthal, 1983)

Formation des enseignants

 

Nadeau, Déborah., & Proulx, Jérôme. (2013). Preservice teachers’ views of their mathematical preparation in advanced mathematics. Proceedings of the 37th conference of the international group for the Psychology of Mathematics Education. Kiel, Allemagne: PME

 

Towers, Jo., et Proulx, Jérôme. (2013). An Enactivist Perspective on Teaching Mathematics—Reconceptualizing and Expanding Teaching Actions. Mathematics Teacher Education and Development, 15(1), 5-28.

 

Proulx, Jérôme. (2012). L’enseignant et ses mathématiques : Repenser les pratiques de formation des enseignants en fonction des mathématiques vécues au quotidien de la classe. Actes du colloque 2011 de la COPIRELEM (pp. 33-54). IREM de Dijon : France.

 

Proulx, Jérôme., et Lajoie, Caroline. (2011). Qu’est-ce qu’un bon enseignant de mathématiques? Discussion entre deux formateurs. Bulletin AMQ (Association Mathématique du Québec, section Forum), 51(1), 51-63.

 

Bednarz, Nadine., & Proulx, Jérôme. (2011). An attempt at defining teachers’ mathematics through research on mathematics at work. Proceedings of CERME-7 (pp. 2569-2579). Rzeszow, Poland: University of Rseszow & ERME.

 

Bednarz, Nadine., et Proulx, Jérôme. (2010). Processus de recherche-formation et développement professionnel des enseignants de mathématiques : Exploration de mathématiques enracinées dans leurs pratiques. Éducation et Formation, e-293, 21-36. http://ute3.umh.ac.be/revues/

 

Proulx, Jérôme. (2010). Is “facilitator” the right word? And on what grounds?

Some reflections and theorizations. Complicity: An International Journal of Complexity and Education, 7(2), 52-65.

 

Bednarz, Nadine., & Proulx, Jérôme. (2009). Knowing and using mathematics in teaching:

Conceptual and epistemological clarifications taking their source in teachers’ practice. For the Learning of Mathematics, 29(3), 11-17. Numéro thématique sur “Knowing and using mathematics in teaching”. [Une version en français a été publiée sur le site de FLM (http://flm-journal.org/BednarzProulx.pdf) sous le titre de Connaissance et utilisation des mathématiques dans l’enseignement : Clarifications conceptuelles et épistémologiques prenant leur source dans une analyse de la pratique des enseignants].

 

Proulx, Jérôme. (2009). Réflexions préliminaires sur les connaissances mathématiques des enseignants du secondaire : Connaissances factuelles et développement de connaissances. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (EMF-2009). Dakar, Sénégal.

http://fastef.ucad.sn/EMF2009/colloque.htm

 

Proulx, Jérôme. (2008). Exploring school mathematics as a source for pedagogic reflections in teacher education. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 8(4), 331-354.

 

Proulx, Jérôme., & Glanfield, Florence. (2007). Report of Working Group D : The multifaceted role of feedback in the teaching and learning of mathematics. Actes de la rencontre annuelle 2007 du groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (pp. 53-68). Frédéricton, N.-B.: GCEDM.

Il y a un certain nombre de concepts mathématiques qui n'ont pas d'intérêt pour les mathématiciens - et qui n'ont pas, de ce fait, de statut culturel ou social: par exemple l'énumération d'une collection n'est pas un concept mathématique important et c'est pourtant un concept important pour l'enseignement. Est-ce que la didactique a le droit d'introduire dans le champ des mathématiques des concepts qui lui seraient nécessaires. C'est un sujet dont il va falloir débattre avec la communauté mathématique et avec d'autres." (Brousseau, 1988)
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Le développement d'idées mathématiques

 

Proulx, Jérôme. (2012). De l’existence de mathématiques de la didactique : Réflexions sur l’articulation entre mathématique et didactique. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone EMF-2012. Genève, Suisse : EMF.

http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012

 

Proulx, Jérôme. (2010). Research in and development of school mathematics: Delving deeper into concepts to revitalize the mathematics taught and learned in schools. Delta-K: Journal of the Mathematics Council of the Alberta Teachers’ Association, 48(1), 11-20.

 

Proulx, Jérôme., & Beisiegel, Mary. (2009). Mathematical curiosities about division of integers. The Montana Mathematics Enthusiast, 6(3), 411-422.

 

Proulx, Jérôme., Beisiegel, Mary., Miranda, Helena., & Simmt, Elaine. (2009). Rethinking the teaching of systems of equations. Mathematics Teacher, 102(7), 526-533.

 

Proulx, Jérôme., & Pimm, David. (2008). Algebraic formulas, geometric awareness and Cavalieri’s principle. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 28(2), 17-24.

 

Proulx, Jérôme. (2008). Courte réflexion sur l’intérêt des mathématiques en didactique des mathématiques. For the Learning of Mathematics: An International Journal of Mathematics Education, 28(1), 28.

 

Proulx, Jérôme. (2008). Establishing families of planar figures through the principle of Cavalieri. Ontario Mathematics Gazette, 46(4), 25-30.

 

Proulx, Jérôme. (2007). L’aire des figures planes à la manière de Claude Janvier. Envol: Revue du groupe des responsables en mathématiques du Québec, 141, 9-14.

 

Proulx, Jérôme. (2007). Looking at the algorithm of division of fractions differently: A mathematics educator reflecting on a students’ insightful procedure. Delta-K: Journal of the Mathematics Council of the Alberta Teachers’ Association, 44(2), 20-22.

 

Proulx, Jérôme. (2003). L'histoire de la trigonométrie comme outil de réflexion didactique. Bulletin AMQ (Association mathématique du Québec), 43(3), 13-27.

 

Épistémologie

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[…] je savais très bien enseigner les fractions avant d’avoir fait mes études […] maintenant je ne sais pas du tout comment je dois faire cet enseignement et c’est là le résultat de la didactique des mathématiques. Je ne sais pas en ce sens que je suis obligé de choisir, parmi les différentes solutions possibles, celle qui est la plus adaptée à ma classe; maintenant que je connais ces possibilités, je me sensé obligé de changer mes conception au cours de l’interaction enseignant-élève, j’ai des doutes, je vois les difficultés des élèves auxquelles je n’avais pas pensé auparavant. C’est l’embarras des richesses qui est maintenant la raison de mes inquiétudes, de mes doutes. (Krygowska, 1973)
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I believe that if a student does not transform his or her thinking and world view as a result of attending university, then we as an institution have failed him/her.
(Olenka Bilash, 2010 3M Canada Teaching Fellowship recipient)
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Those who learn from one who is still learning drink from a running stream. Those who learn from one who has ceased to learn drink from a stagnant pond. (Richard Skemp)
C.V.
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Dans l'oeuvre de la science seulement on peut aimer ce qu'on détruit, on peut continuer le passé en le niant, on peut vénérer son maître en le contredisant. Alors oui, l'École continue tout le long d'une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la société. (Bachelard, 1938)
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Mes travaux de recherche actuels se déclinent selon trois axes.

 

1er axe : Recherches sur le calcul mental et les processus de résolution

 

2e axe : L'épistémologie et la didactique des mathématiques

 

3e axe : L'histoire de la didactique des mathématiques