Algèbre en partenariat avec la technologie en éducation Algèbre en Partenariat avec la Technologie en Éducation
Français
English
Español



Bienvenue
Équipe de recherche
Projets de recherche
Tâches SCF
Publications
Liens externes

 Les tâches SCF
(Si vous utilisez une de nos activités, pourriez-vous nous envoyer un bref message décrivant votre expérience lors de l'utilisation  de celle-ci en classe. Merci.)

Activité Élève Solutions Professeur
Les activités 1 à 3 présentent une approche séquentielle de la notion d'équivalence d'expressions algébriques.
L'activité 1 porte adopte d'abord une perspective numérique, puis algébrique.

L'activité 2 explore les effets de diverses commandes CAS pour déterminer l'équivalence d'expressions.
L'activité 3 fait la transition entre les expressions équivalentes et les équations. Elle relie l'équivalence/non-équivalence des deux expressions formant l'équation à la résolution de l'équation.
L'activité 4 porte sur la rationalisation du dénominateur d'une expression.
L'activité 5 propose une exploration de la somme et de la différence de cubes.
L'activité 6 explore les régularités dans la factorisation d'expressions de la forme  xn -  1 (pour des valeurs entières de n), incluant l'obtention d'une factorisation générale pour ces expressions.
L'activité 7 porte sur l'utilisation de la factorisation pour résoudre des équations contenant des expressions avec radicaux.
L'activité 8 présente une approche graduelle pour des systèmes d'équations linéaires, en commençant par l'évaluation numérique puis en poursuivant afin de donner du sens aux méthodes de comparaison et de substitution pour résoudre ces systèmes.