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Les projets de recherche

    2003-2007. Le projet de 2003-2007, intitulé “Le développement entrelacé de la technique et de la théorie dans l'apprentissage de l'algèbre à l'aide de la technologie", mettait l'accent sur l'apprenant. La question de recherche principale était: De quelles façons est-ce que l'interaction entre la technique et la théorie encourage la pensée algébrique des élèves travaillant dans un environnement combinant un système de calcul formel (SCF) et du travail papier-crayon ? La perspective théorique qui a guidé l'étude fut la théorie anthropologique de la didactique élaborée par Chevallard, qui a décrit quatre composante du processus par lequel des objets mathématiques sont mis en oeuvre à l'intérieur d'institutions didactiques: tâches, techniques, technologie et théorie.

    2007-2013.  Le projet 2007-2013 est intitulé "La pratique des enseignants vis-à-vis la dialectique théorie/pratique dans l'apprentissage des mathématiques dans le cadre d'environnements recourant à des systèmes de calcul formel (SCF).  Ce projet, qui met l'accent sur l'enseignement, vise à observer et à analyser la pratique d'enseignants dans des classes d'algèbre utilisant des SCF, en cherchant à identifier les facteurs d'une pratique d'enseignement efficace dans de tels environnements pour l'apprentissage de l'algèbre.
   Cette recherche, avec son emphase sur l’enseignant, est la poursuite directe de notre recherche précédente, qui se centrait sur l’apprenant. Dans la présente recherche, nous voulons observer la pratique de l’enseignement, en scrutant particulièrement la façon par laquelle cette pratique supporte, ou non, l’émergence de la technique et de la théorie mathématique chez les élèves. De cette façon, cette recherche incorpore les résultats du projet précédent relatif à l’apprentissage dans un environnement SCF. Cette étude a confirmé les bénéfices substantiels de l’utilisation de la perspective tâche-technique-théorie pour organiser l’apprentissage de l’algèbre dans des environnements combinant le papier-crayon et les SCF. Ainsi, notre présente étude de la pratique de l’enseignement dans de tels environnements est renforcée par une perspective claire de la nature de l’apprentissage devant être soutenu.