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Études en statistique

Maîtrise (M.Sc.) en mathématiques concentration statistique

La maîtrise en mathématiques concentration statistique offerte par l'UQAM est la suite logique au baccalauréat en mathématiques concentration statistique et est indiquée pour parfaire sa formation de statisticien professionnel. Ce programme de deuxième cycle permet à l'étudiant d'approfondir et de consolider les connaissances acquises au premier cycle, tout en développant une plus grande expérience dans la pratique de la statistique. Deux profils de maîtrise en statistique s'offrent aux étudiants: un classique, orienté vers la recherche, et l'autre, plus appliqué, avec un stage en milieu de travail.

Par souci de former des étudiants davantage adaptés et performants sur le marché du travail, les programmes de maîtrise en statistique du département donnent maintenant une place de choix à la biostatistique et aux outils et compétences computationnels directement liés à la pratique. En effet, la place importante de la biostatistique est visible dans le type d'emplois occupés par nos finissants des cycles supérieurs en statistique.

Les professeurs en statistique du département sont très actifs dans la supervision d'étudiants au deuxième cycle (maîtrise).


Aperçu des programmes (profils A et B)

Le Département de mathématiques de l'UQAM offre deux profils de maîtrise (M.Sc.) en mathématiques, concentration statistique :

  • Profil A : cours (18 cr.), mémoire (27 cr.);
  • Profil B : cours (24 cr.), MAT8896 Rapport de stage (21 cr.).

La durée normale de ces programmes (profils A et B) est de deux ans à temps complet. Le profil A s'adresse principalement à un étudiant qui désire et peut apporter une contribution importante à l'intérieur d'un projet d'avancement de la méthodologie statistique; dans certains cas, on encourage l'étudiant à poursuivre au doctorat.
Le profil B offre la possibilité de jumeler les études de deuxième cycle avec une expérience (stage) en milieu de travail. Ce profil s'adresse principalement à l'étudiant qui s'intéresse davantage à l'aspect implantation efficace et innovatrice de techniques statistiques sophistiquées et moins au volet développement théorique et méthodologique. La durée normale du stage est de quatre mois à temps complet et se fait sous la co-supervision d'un professeur du département.

La description complète et détaillée de la structure du programme de maîtrise en mathématiques concentration statistique se trouve sur le site Étudier à l'UQAM.

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Aperçu de la structure des cours (profils A et B)

  • Profil A : 18 crédits parmi la liste des cours offerts.
  • Profil B : 24 crédits parmi la liste des cours offerts, incluant :

    • MAT7381 Modèles de régression (3 cr.) - obligatoire;

    six (6) crédits obligatoires parmi les cours suivants :

    • MAT8891 Techniques avancées en programmation statistique : SAS (1 cr.);
    • MAT8892 Techniques avancées en programmation statistique : R (1 cr.);
    • MAT889X Sujets de pointe en statistique appliquée (1 cr.);
    • MAT898X Séminaire de biostatistique (3 cr.).

Pour en savoir plus sur les cours avancés offerts au département.

Ces dernières années, les cours de cycles supérieurs (3 cr.) suivants ont été offerts sur une base régulière au Département de mathématiques de l'UQAM:

  • MAT7081 Inférence statistique I;
  • MAT7381 Modèles de régression;
  • MAT8081 Analyse statistique multivariée;
  • MAT8181 Séries chronologiques;
  • MAT8380 Plans d'expériences;
  • MAT8480 Méthodes non paramétriques;
  • MAT8780 Principes de simulation;
  • MAT898X Séminaire de biostatistique.

Le département offre également des cours d'un (1) crédit sur des sujets de pointe en statistique. Ces cours sont regroupés sous un même sigle (MAT888X), mais le contenu du cours est variable. Voici une liste de sujets traités ou anticipés :

  • Algorithme d'apprentissage;
  • Analyse de données bayésiennes;
  • Analyse de données corrélées;
  • Analyse de données catégoriques;
  • Analyse de données fonctionnelles;
  • ANCOVA non paramétrique;
  • Biologie mathématique;
  • Forage de données;
  • Inférence causale;
  • Méthodes de rééchantillonnage;
  • Introduction à la statistique génétique;
  • Optimisation statistique;
  • Séries chronologiques à valeurs entières;
  • Statistique spatiale.

Parce que le département est conscient de la grande importance de l'informatique et de l'utilisation des progiciels statistiques en milieu de travail, il offre deux cours d'un (1) crédit de techniques avancées en programmation statistique (MAT8891 et MAT8892).

Cette nouvelle structure de cours à un (1) crédit offerte par l'UQAM pour les maîtrises en mathématiques concentration statistique est unique au Québec.

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Informations supplémentaires

Une session type (à temps plein) d'études de deuxième cycle en statistique est constituée de trois cours (à 3 crédits). Il arrive souvent qu'un étudiant allège le nombre de cours afin de se consacrer à la recherche et à la rédaction du mémoire ou du rapport. Prenez contact avec le responsable du programme dès votre première session; il vous orientera dans le choix d'un profil et vous donnera des conseils d'ordre général. Il est aussi possible de contacter les professeurs en statistique dès votre inscription.

Nous vous invitons à consulter l'onglet Parcours type pour obtenir davantage de renseignements sur le cheminement menant à l'achèvement des programmes M.Sc.

Informations supplémentaires pour le Profil B (avec stage)

L'objectif du stage (MAT8895) est de permettre à l'étudiant d'intégrer et d'appliquer des connaissances et des habiletés d'analyse statistique sophistiquée à des problèmes appliqués qui requièrent souvent la manipulation de grandes banques de données. L'étudiant devra faire preuve d'assiduité et de professionnalisme tel que requis dans un milieu de travail typique, que ce soit industriel ou de recherche.

Normalement, le stage a lieu après que l'étudiant ait complété au moins 9 crédits de sa scolarité souvent durant l'été entre la première et la deuxième année; le stage devra représenter l'équivalent de 4 mois à temps plein et peut être rémunéré ou pas. La recherche du lieu de stage est la responsabilité de l'étudiant, sous la supervision de son directeur.

Au début du stage, l'étudiant rédige et présente à son superviseur un court plan de stage sur les objectifs visés. Durant le stage, l'étudiant est tenu de rencontrer régulièrement son directeur de recherche et l'employeur qui le superviseront conjointement. Après le stage, l'étudiant aura à faire une présentation orale de ses résultats. À cet effet une journée par session est prévue où tous les étudiants-stagiaires feront des exposés, sous la participation des superviseurs de recherche.

Le rapport de stage représente un travail d'envergure qui doit intégrer les résultats obtenus durant le stage, et en même temps traiter en profondeur une problématique appliquée. Cette activité se veut, entre autres, une bonne formation en rédaction de rapports et documents-synthèse s'adressant à des collègues statisticiens ainsi qu'à des spécialistes d'autres domaines (médecins ou gestionnaires, par exemple). L'activité de rédaction est un élément essentiel du travail d'un statisticien, et le rapport de stage représente le pendant appliqué du mémoire du profil A.

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