bannière

Études en statistique

Nouveau programme de majeure en statistique unique dans une université francophone québécoise; ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat pour obtenir un baccalauréat en sciences.

Nouveau profil à la maîtrise en statistique: profil appliqué (Profil B) avec stage et une formule novatrice de cours à 1 crédit sur des sujets variés en statistique appliquée.

La statistique à l'UQAM

Prenant racine de la probabilité et des mathématiques, la statistique est unifiée à partir d'un ensemble de connaissances et de principes qui servent à extraire l'information contenue dans un ensemble de données. Lorsqu'utilisée adéquatement, souvent à l'aide de techniques informatiques spécifiques, la statistique se révèle indispensable pour formuler des conclusions et émettre des recommandations sur la base d'observations.

Que cela soit à travers les sondages politiques ou les études d'efficacité de médicaments, par exemple, la société est présentement bombardée de résultats quantitatifs. Un adage bien connu est qu'il est possible de faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Comment alors développer notre sens critique face à cette masse d'information?

Les programmes d'études en statistique de l'UQAM ont pour première mission de transmettre aux étudiants la science et l'art de l'interprétation des données. Ils consistent en un juste milieu entre des cours pratiques et des cours théoriques qui permettront au futur travailleur d'utiliser les méthodes statistiques les plus appropriées pour leurs données et de reconnaître les limitations des analyses effectuées. Les cours et les travaux de recherche sont assurés par l'équipe des professeurs en statistique.


Programmes d'études en statistique

Le Département de mathématiques de l'UQAM offre des programmes en statistique à tous les niveaux dans le cadre d'études générales en mathématiques.

Les programmes d'études en statistique de premier cycle offerts sont:

Les programmes d'études en statistique de cycles supérieurs offerts sont:

  • Maîtrise en mathématiques concentration statistique;
  • Doctorat en mathématiques concentration statistique.

Pour en savoir plus sur les opportunités de carrières après un programme d'études en statistique à l'UQAM.

Fleche Haut