bannière

Études en statistique

Doctorat (Ph.D.) en mathématiques concentration statistique

Le doctorat en mathématiques concentration statistique offert par l'UQAM est destiné aux étudiants s'intéressant à la recherche fondamentale en statistique, dans le but d'occuper un poste de chercheur en statistique en industrie ou en académie.

Pour entreprendre le programme de doctorat (Ph.D.) en mathématiques concentration statistique, le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en statistique ou en mathématiques concentration statistique (ou l'équivalent). Notez qu'il est nécessaire d'avoir un directeur de thèse lors de l'inscription au programme de doctorat. Vous pouvez consulter la liste des professeurs en statistique pour connaître leurs domaines de recherche et d'expertise. Nous vous invitons à contacter directement les professeurs susmentionnés pour sonder vos options et opportunités de supervision.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission à ce programme.

Liste des professeurs habilités à diriger au doctorat.

Flèche Haut


Aperçu de la structure du programme

L'étudiant aura à compléter l'équivalent de six cours (18 crédits) dont au moins quatre à contenu statistique parmi les cours inscrits à cette liste.

Le reste des crédits du programme est divisé comme suit:

  • 6 crédits : deux examens de synthèse écrits (partie en mathématiques générales et partie en concentration statistique);
  • 66 crédits : thèse.

La thèse constitue la partie centrale du programme de Ph.D. et consiste en une contribution originale à la recherche en mathématiques et en statistique.

La description complète et détaillée de la structure du programme de doctorat concentration statistique se trouve sur le site Étudier à l'UQAM

Flèche Haut


Informations supplémentaires

Les examens de synthèse ont pour but de s'assurer que l'étudiant possède les connaissances de base en mathématiques ainsi qu'en statistique. L'examen de MAT9002 Mathématiques générales doit être réussi au plus tard à la fin de la première année du programme et l'examen de MAT9006 Statistique à la fin de la deuxième année.

Nous vous invitons à consulter l'onglet Parcours type pour obtenir davantage de renseignements sur le cheminement menant à l'achèvement du programme de Ph.D.

Flèche Haut