bannière

Études en statistique

Baccalauréat mathématiques concentration statistique

Le baccalauréat en mathématiques concentration statistique est le programme de premier cycle indiqué pour l'étudiant désirant travailler en statistique. Le profil statistique du baccalauréat en mathématiques de l'UQAM permet à l'étudiant de posséder une base solide en mathématiques tout en s'initiant graduellement aux fondements de la statistique ainsi qu'aux techniques informatiques s'y rattachant. La complétion de ce programme d'études permet à l'étudiant d'obtenir, sous certaines conditions, la qualification Statisticien associé (A.Stat.) de la Société statistique du Canada (SSC) indiquant que son titulaire a complété un programme d'études équivalent à un majeur ou à un baccalauréat en statistique.

Pour en savoir plus sur le baccalauréat en mathématiques.


Guide de l'étudiant


Aperçu du cheminement

Voici une grille de parcours typique pour le baccalauréat en mathématiques concentration statistique. Les cours d'ouverture permettent d'adapter votre parcours d'études en fonction des domaines d'application de la statistique (exemple : biologie, économie, sciences sociales). Les cours d'ouverture du parcours ne sont montrés qu'à titre indicatif seulement.

Notez que la plupart des cours du baccalauréat durent trois heures avec une pause à la mi-cours et sont suivis d'une séance d'exercices de 2 heures.

Parcours suggéré pour un étudiant à temps plein admis à l'automne avec 5 cours par session (Consultez aussi le guide de l'étudiant):


La grille interactive permet de voir les cours directement en lien avec un cours donné. Glissez la souris sur la grille.


An 1
A
An 1
H
 
An 2
A
An 2
H
 
An 3
A
An 3
H
 

Légende: A: Automne; H: Hiver;
cours de mathématiques; cours de statistique; cours d'ouverture et complémentaire; cours à option; cours de communication; cours d'informatique;
cours préalable (glissez la souris sur la grille).

Pour connaître la liste des cours à option et d'ouverture, consultez le guide de l'étudiant ou le site Étudier à l'UQAM.

La version complète du programme, incluant l'information sur les prérequis, se trouve sur le site Étudier à l'UQAM.


Personnes ressources

S.

Assistant à la gestion des programmes de 1er cycle en mathématiques: Serge Moreau
Pour toute question, Serge Moreau saura vous diriger à la bonne place !
PK-3150 | 514-987-3778 | math@uqam.ca

O.

Directeur des programmes de premier cycle en mathématiques : Olivier Collin
PK-5340 | 514 987 3000 Poste 3398 | collin.olivier@uqam.ca

Flèche Haut


Nous vous invitons à consulter la page des procès verbaux du comité de programme de premier cycle en mathématiques.