bannière

Études en mathématiques

Maîtrise (M.Sc.) en mathématiques

La maîtrise en mathématiques offerte par l'UQAM est la suite logique au baccalauréat en mathématiques. Ce programme de deuxième cycle permet à l'étudiant de consolider et d'approfondir les connaissances acquises au premier cycle, tout en développant une vaste expérience en mathématiques. Deux concentrations de maîtrise s'offrent aux étudiants: mathématiques fondamentales et informatique mathématique.

La formation offerte consiste en un programme de six cours ainsi qu'un apprentissage du travail indépendant incluant la rédaction d'un mémoire sur un sujet en mathématiques fondamentales ou informatique mathématique. Avant la rédaction proprement dite, l'étudiant aura à assimiler des notions et des outils d'un domaine spécialisé. Sous la direction d'un professeur, l'étudiant aura le choix:

  • d'effectuer une synthèse d'articles;
  • de se concentrer sur une recherche théorique originale;
  • ou de développer une nouvelle méthodologie ou de nouveaux outils (concentration informatique).

L'UQAM est membre de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), un consortium composé de huit universités québécoises. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre des cours ISM en plus des cours suivis à l'UQAM. Les étudiants sont également admissibles aux programmes des bourses de l'ISM qui offrent un appui financier aux nouveaux étudiants exceptionnels. Veuillez consulter aussi la liste (non exhaustive) des bourses et aides financières possibles pour la poursuite d'un programme d'études à l'UQAM.


Informations supplémentaires

La durée normale de ce programme est de deux ans à temps complet ou quatre ans à temps partiel. Une session typique à temps plein est constituée de deux ou trois cours. Il arrive souvent qu'un étudiant allège le nombre de cours afin de se consacrer à la recherche et à la rédaction du mémoire. Nous vous invitons à consulter l'onglet «Parcours type» pour obtenir davantage de renseignements sur le cheminement menant à l'achèvement des programmes M.Sc.

La description complète et détaillée de la structure du programme de maîtrise en mathématiques se trouve sur le site Étudier à l'UQAM.