bannière

Études en mathématiques

Doctorat (Ph.D.) en mathématiques fondamentales

Le doctorat en mathématiques offert par l'UQAM est destiné aux étudiants s'intéressant à la recherche fondamentale en mathématiques, dans le but d'occuper un poste de chercheur en mathématiques en industrie ou en académie. Le programme comporte plusieurs concentrations:

  • mathématiques combinatoires
  • géométrie différentielle et topologie
  • informatique mathématique

(Il y a aussi une quatrième concentration en statistique.)

La formation offerte consiste en un programme de six cours, des examens (écrits) de synthèse, et une thèse. La thèse constitue la partie centrale du programme et consiste en une contribution originale à la recherche en mathématiques. L'étudiant sera encouragé à publier ses résultats dans des revues scientifiques spécialisées.

L'UQAM est membre de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), un consortium composé de huit universités québécoises. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre des cours ISM en plus des cours suivis à l'UQAM. Les étudiants sont également admissibles aux programmes des bourses de l'ISM qui offrent un appui financier aux nouveaux étudiants exceptionnels. Veuillez consulter aussi la liste (non exhaustive) des bourses et aides financières possibles pour la poursuite d'un programme d'études à l'UQAM.


Informations supplémentaires

Notez qu'il est nécessaire d'avoir un directeur de thèse lors de l'inscription au programme de doctorat. Vous pouvez consulter la liste des professeurs en mathématiques pour connaître leurs domaines de recherche et d'expertise. Nous vous invitons à contacter directement les professeurs susmentionnés pour sonder vos options et opportunités de supervision.

La durée normale du programme est de quatre ans à temps complet. Au début du programme, une session type est constituée de deux cours et la préparation pour les examens de synthèse. Après la réussite des examens de synthèse, l'étudiant se consacre à la recherche et à la rédaction de thèse. Nous vous invitons à consulter l'onglet «Parcours type» pour obtenir davantage de renseignements sur le cheminement menant à l'achèvement des programmes Ph.D.

Les examens de synthèse, divisée en deux parties (une partie sur les mathématiques générales et une partie sur la concentration choisie) ont pour but de s'assurer que l'étudiant possède des connaissances de base en algèbre, en analyse et dans la concentration qu'il a choisie. L'étudiant doit réussir la partie générale de l'examen de synthèse durant la première année suivant son admission et l'examen spécifique à sa concentration avant la fin de la deuxième année suivant son admission.

La description complète et détaillée de la structure du programme de maîtrise en mathématiques se trouve sur le site Étudier à l'UQAM.