bannière

Bourses d'études et aide financière

Voici une liste non exhaustive des bourses et aide financière possibles pour la poursuite d'un programme d'études au Département de mathématiques (premier cycle, cycles supérieurs) ou pour un stage de perfectionnement postdoctoral.

D'autres bourses sont également disponibles, pour lesquelles vous trouverez de l'information sur le site de l'aide financière, et dans son répertoire en ligne ainsi qu'à la Faculté des sciences.


Premier cycle

  • Bourses d'admission de 1500 $ de la Faculté des sciences pour les étudiants nouvellement admis (automatiquement considérés).
  • Des bourses d'excellence de 2000 $ de la fondation de l'UQAM sont offertes par le département aux étudiants ayant complété avec brio au moins 45 crédits au baccalauréat en actuariat, en mathématiques (concentrations mathématiques fondamentales, statistique, informatique), ou en enseignement secondaire, concentration mathématiques.
  • Chaque année, des étudiants au baccalauréat en mathématiques ont la chance d'effectuer des stages d'initiation à la recherche financés conjointement par le CRSNG (6125 $) et les professeurs du département. Notez que ces stages se déroulent à temps plein durant la session d'été.
  • Le LaCIM et le CIRGET offrent également des bourses d'initiation à la recherche en plus de celles offertes par le CRSNG (4500 $).

Cycles supérieurs

  • Les meilleurs étudiants ou stagiaires peuvent obtenir les bourses d'excellence du CRSNG ou du FRQNT. Ces bourses sont respectivement de 17 300 $ et 15 000 $ pour la maîtrise (1 an non renouvelable), et de 21 0000 $ et 20 000 $ annuellement (pour 2 ou 3 ans) pour le doctorat. Ces bourses sont offertes aux citoyens canadiens et résidents permanents. Le Département de mathématiques a un excellent taux de succès aux bourses de cycles supérieurs du CRSNG et du FQRNT.
  • Les étudiants en didactique des mathématiques ont également accès aux bourses du CRSH et du FQRSC.
  • Les bourses d'excellence de l'ISM (Institut des Sciences Mathématiques) offrent un appui financier aux étudiants de maîtrise qui souhaitent poursuivre au doctorat. Ces bourses sont d'une valeur maximale de 7500$ annuellement et sont complétées par un montant au moins équivalent d'autres sources. Accessibles aux étudiants canadiens et étrangers, ces bourses sont renouvelables une fois.
  • Les bourses doctorales de l'ISM offrent un appui financier aux nouveaux étudiants exceptionnels pour poursuivre leurs études doctorales. Octroyée pour une période de deux ans et renouvelable pour deux ans supplémentaires, la bourse est d'une valeur de 20 000 $ par année. Puisqu'il s'agit de bourses de recrutement, les étudiants actuellement inscrits dans un programme de doctorat dans une université de l'ISM (UQAM en particulier) n'y sont pas admissibles.
  • Il existe d'autres bourses, comme les bourses d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs (Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études - FARE). Ces bourses, ouvertes à tous les étudiants, ont une valeur de 5000$ à la maîtrise et de 6000$ au doctorat.
  • Certains professeurs offrent un support financier à même leurs subventions de recherche.
  • Des emplois étudiants sont également disponibles. Ils consistent en des emplois d'assistant de recherche, de correcteur, de surveillant, et d'auxiliaire d'enseignement. Au doctorat, les étudiants peuvent aussi donner des charges de cours complètes dont un certain nombre d'entre elles sont réservées aux doctorants.

Postdoctorat

  • Les meilleurs stagiaires postdoctoraux peuvent obtenir les bourses d'excellence du CRSNG ou du FRQNT. Ces bourses sont respectivement de 40 000 $ et 30 000 $ annuellement, pour un maximum de deux ans. Ces bourses sont offertes aux citoyens canadiens et résidents permanents.
  • Le gouvernement du Canada offre des bourses postdoctorales d'une durée d'un an et d'une valeur de 36 500$.
  • L'ISM, en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques (CRM), offre également des bourses postdoctorales prestigieuses d'une valeur de 40 000 $ pour un an, renouvelable pour une deuxième année.
  • Certains professeurs offrent un support financier à même leurs subventions de recherche.
  • Comme le département offre beaucoup de cours de service à d'autres programmes, des charges de cours sont disponibles, et un certain nombre d'entre elles sont réservées aux stagiaires postdoctoraux.

NOTE: Votre superviseur de recherche vous aidera dans votre rédaction de demandes de bourses. Toutes ces demandes requièrent un minimum de temps et de planification: alors que certaines demandes se complètent assez rapidement, d'autres (comme les bourses d'excellence du CRSNG et du FRQNT) nécessitent une longue préparation. Enfin, certaines demandes peuvent être faites alors que vous êtes étudiant, mais il est préférable pour certaines bourses (CRSNG, FQRNT) de faire une demande à l'automne précédant votre admission à la maîtrise ou au doctorat.


Liens utiles