Études en actuariat

L'actuariat à l'UQAM

L’UQAM offre plusieurs programmes d’études en actuariat et mathématiques actuarielles et financières. Ces programmes peuvent compter sur une équipe de plus de 11 professeurs dédiés à l’enseignement et à la recherche en actuariat, ce qui en fait un des plus gros corps professoral dans le domaine au pays.

L’expertise de ses professeurs est vaste et couvre différents domaines de l’actuariat comme l’actuariat traditionnel (assurance-vie, non-vie et régimes de retraite) et non traditionnel (gestion des risques financiers, catastrophes naturelles, etc.).

Programmes d'études en actuariat à l'UQAM

• Baccalauréat

Photo Logo CIA
    Le baccalauréat en actuariat est reconnu comme Centre actuariel d’excellence (CAE) par la Society of Actuaries et offre également des exemptions pour les examens professionnels dans le cadre du Programme d’agrément universitaire (PAU) de l’Institut Canadien des Actuaires (ICA). Le baccalauréat en actuariat compte plus de 400 étudiants ce qui en fait un des programmes d’actuariat les plus populaires en Amérique.

La Society of Actuaries est un organisme professionnel d’éducation et de recherche en actuariat comptant plus de 20000 membres à travers le monde, principalement aux États-Unis et au Canada. L’Institut Canadien des Actuaires est le seul organisme professionnel de pratique de l’actuariat au Canada et compte plus de 4000 membres.
  • Majeure en actuariat

Depuis septembre 2016, l'UQAM offre un tout nouveau programme de premier cycle de 60 crédits en actuariat. La majeure en actuariat couvre essentiellement les deux premières années du baccalauréat en actuariat. Une majeure en actuariat permet à ses titulaires d'intégrer rapidement le marché de l'assurance et de la finance. Pour plus de détails, voir Majeure en actuariat.
  • Mineure en mathématiques actuarielles et financières

La mineure en mathématiques actuarielles et financières est un programme de 30 crédits destiné aux bacheliers en mathématiques, en statistique ou dans un domaine quantitatif connexe. Ce programme d'une année introduit les étudiants aux mathématiques de la finance et de l'actuariat. Ce programme est une porte d'entrée intéressante pour les étudiants intéressés aux études de cycles supérieurs. Pour plus de détails, voir Mineure en mathématiques actuarielles et financières.

• Cycles supérieurs

• Maîtrise (M.Sc.)

Le programme de maîtrise dans le domaine de l'actuariat, destiné aux détenteurs d'un baccalauréat en actuariat, en mathématiques ou en statistique (ou détenant une mineure en mathématiques actuarielles et financières) vise à introduire les étudiants aux outils théoriques de pointe dans le domaine de l'actuariat et des mathématiques financières. À l'issue du programme, l'étudiant pourra devenir un professionnel de l'actuariat ou de la finance mathématique oeuvrant au sein d'équipes de gestion des risques, de développement de produits et de tarification des risques.
  • Doctorat (Ph.D.)

Des études doctorales en actuariat ont l'objectif de permettre aux étudiants de contribuer à l'avancement des connaissances. Reconnus pour leur expertise et leur accessibilité, les professeurs du Département encadrent les étudiants dans leur projet de thèse réalisé au sein d'une équipe de recherche reconnue.

Autres

Nous vous invitons à parcourir ce site internet, via la page Qu'est-ce que l'actuariat afin d'obtenir plus d'informations sur l'actuariat, les professeurs d'actuariat de l'UQAM ou pour d'autres renseignements.