Études en actuariat: Baccalauréat

Photo Logo CIA

Le programme de baccalauréat en actuariat figure parmi les plus importants en Amérique au chapitre du nombre d’étudiants. Les étudiants diplômés du programme évoluent un peu partout dans la sphère de l’actuariat à travers le Québec. On les retrouve tout d’abord dans les milieux traditionnels de l’actuariat (compagnies d’assurance et de consultation en actuariat) mais aussi de plus en plus dans les institutions financières (banques, compagnies d’investissement, Caisse de Dépôt du Québec, Hydro-Québec, etc.).

Pourquoi l'UQAM ?

Le programme vise deux objectifs:

• Assurer une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles quantitatifs.
  • Transmettre les compétences professionnelles et scientifiques indispensables à la pratique de l'actuariat traditionnel ou émergeant et à la poursuite d'études de cycles supérieurs (profil Honor offert).

Le titre d'actuaire s'obtient par la réussite d'une série d'examens professionnels. Les activités d'enseignement du programme ont été conçues de façon à couvrir l'ensemble des examens préliminaires de la Society of Actuaries (SOA), de la Casualty Actuarial Society (CAS) et du Programme d'Agrément Universitaire (PAU) de l'Institut Canadien des Actuaires (ICA). De plus, le programme initie l'étudiant aux différents domaines de pratique de l'actuariat, soit l'assurance-vie, l'assurance collective, les régimes de retraite, l'assurance IARD et les mathématiques financières. Finalement, le programme offre un profil Honor permettant d'accéder plus facilement aux études de cycles supérieurs en mathématiques actuarielles et financières.

Grille de cheminement

Parcours suggéré - profil régulier :

La grille interactive permet de voir les cours directement en lien avec un cours donné. Glissez la souris sur la grille.

H

Légende: cours obligatoire; cours à option ou complémentaire; cours préalable (glissez la souris sur la grille).

Pour connaître la liste des cours à option et cours complémentaire, consultez le site Étudier à l'UQAM.

Parcours suggéré - profil honor :

H

Légende: cours obligatoire; cours à option ou complémentaire; cours à option - Honor; cours préalable (glissez la souris sur la grille).

La version complète du programme, incluant l'information sur les prérequis, se trouve sur le site du Étudier à l'UQAM.

Personnes ressources

S.

Assistant à la gestion du programme de 1er cycle en actuariat: Serge Moreau
Pour toute question, Serge Moreau saura vous diriger à la bonne place !
PK-3150 | 514-987-3778 | baccactuariat@uqam.ca

J.

Directeur des programmes de premier cycle en actuariat : Jean-Philippe Boucher
PK-5720 | 514 987 3000 Poste 2078 | boucher.jean-philippe@uqam.ca

Nous vous invitons à consulter la page des procès verbaux du comité de programme de premier cycle en actuariat.