Cours ISM

En collaboration avec les regroupements scientifiques et les départements, l'ISM identifie, coordonne et, si nécessaire, met sur pied les cours de maîtrise-doctorat des institutions membres qui portent alors l'étiquette ISM. Ces cours, de niveaux intermédiaire et avancé, sont conçus de manière à offrir un choix aussi complet et cohérent que possible dans chaque domaine. Les cours d'introduction, c'est-à-dire ceux donnés généralement en première année de maîtrise, ne font pas partie des cours ISM sauf exception. Par contre, ils peuvent être exigés comme préréquis à certains cours ISM.

Les cours ISM sont accessibles à tous les étudiants inscrits aux universités membres, sans aucune réstriction. L'étudiant peut remettre ses travaux oraux et écrits dans la langue de son choix, français ou anglais.

Inscription

Pour s'inscrire à un cours ISM, l'étudiant devra d'abord obtenir l'approbation de son choix de cours par son directeur de recherche et par le responsable des études supérieures de son département. L'étudiant pourra ensuite s'inscrire au cours électroniquement en utilisant le formulaire disponible sur le site de la CRÉPUQ, l'organisme qui gère les inscriptions interuniversitaires : https://dbs.crepuq.qc.ca/mobilite-cours/4DSTATIC/FRAccueil.html

Le formulaire électronique sera acheminé aux registraires de l'université d'attache et de l'université d'accueil pour approbation.

Procédures supplémentaires pour s'inscrire un cours l'Université McGill :
Après l'inscription via le site de la CRÉPUQ, il faudra attendre la réception de la confirmation d'inscription. L'étudiant devra ensuite s'inscrire au cours choisi à l'Université McGill via le système MINERVA : http://francais.mcgill.ca/minerva-students/

Dates importantes : Concordia, Laval, McGill, Université de Montréal, UQAM, UQTR, Université de Sherbrooke

Cours ISM 2013-14