BOURSES DE L'ISM

Les bourses d'excellence

L'ISM octroie plusieurs bourses d'excellence aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui désirent poursuivre leurs études jusqu'au doctorat. Pour être admissible à une bourse ISM, l'étudiant, l'étudiante doit faire la demande d'admission à un programme d'études en mathématiques offert par une des universités participantes avant le 15 janvier. Les administrations des départements s'occupent alors elles-mêmes de monter les dossiers et de les présenter à l'ISM.

Pour les étudiantes et étudiants déjà inscrits à un programme d'études supérieures à une des universités participantes, il suffit de soumettre les documents suivants au directeur du département avant le 2 mars:

Pour plus d'informations, consulter la politique de l'ISM sur les bourses d'excellence.

Soutien aux étudiantes et étudiants pour assister à des colloques

L'ISM offre un soutien financier aux étudiants qui souhaitent assister à des colloques et des congrès scientifiques. Les départements peuvent recommander la candidature de quatre étudiants par année, lesquels pourront bénéficier d'une aide de 500$ maximum chacun, sous réserve de l'approbation du directeur de l'ISM.

Les recommandations doivent inclure un bref curriculum vitae de l’étudiant, une description de la conférence et une recommandation du directeur de thèse dans laquelle celui-ci précise en quoi l’étudiant a intérêt à assister au colloque en question.

Le directeur du département ou le directeur du programme d'études supérieures doit également approuver la demande.

On s'attend à ce que les étudiants et leur directeur de thèse aient également sollicité des fonds d'autres sources, si possible, et ils devraient le préciser dans leur demande.

Bourse d'été de premier cycle :
Recherche de premier cycle supervisée par un stagiaire postdoctoral

Financée par l'ISM et le Centre de recherches mathématiques, la bourse d'été de premier cycle donne l'opportunité à des étudiants de premier cycle d'acquérir une expérience de recherche en milieu universitaire ou industriel tout en offrant à des stagiaires postdoctoraux l'opportunité d'acquérir une expérience en supervision de recherche.

Pour la liste des stagiaires postdoctoraux travaillant actuellement au sein du réseau de l'ISM cliquez ici.

Description : Bourse d'été de l'ISM à l'intention des étudiants de premier cycle en sciences mathématiques inscrits dans une des universités membres de l'ISM. La bourse permet aux candidats sélectionnés d'effectuer des travaux de recherche sous la supervision d'un stagiaire postdoctoral affilié à une des universités membres de l'ISM.

Durée : Les stages sont d'une durée de 2 à 4 mois.

Montant de la bourse : 1 250 $/ mois pendant la durée du stage.

Mode de financement : L'ISM et le CRM subventionnent les boursiers à hauteur de 625 $ par mois pour la durée totale du stage. Le reste du financement provient d'autres fonds de recherches (chercheur, laboratoire, etc.).

Date limite : La date limite pour déposer une demande au bureau de l'ISM est le 16 mars 2015.

Documents requis : Les documents suivants doivent être soumis au bureau de l'ISM:

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé aux candidats de faire parvenir une deuxième lettre de recommandation au directeur de l'ISM.

Autres conditions :